Exemple de pourquoi on reste neutre pendant les nouvelles économiques
Le NFP vient de passer et il illustre parfaitement pourquoi on ne doit pas jouer les nouvelles économiques.
Un drame en 3 étapes :
- les chiffres sont moins bon qu’attendus, le dollars se déprécie logiquement et l’EUR/USD monte de 35 pips en moins de 1min. Les gens essaient de jouer la nouvelle, et se mettent à acheter de l’EUR/USD
- Pendant les 30min suivantes, l’EUR/USD retrace à la baisse ses 35 pips de hausse. Tous ceux qui ont acheté la nouvelle précédemment sont maintenant perdants et certains essaient même de reprendre des achats en espérant profiter d’une petite correction baissière avant un retour de la hausse.
- 20min après, l’EUR/USD continu de chuter et à dépassé à la baisse sont niveau d’avant NFP.
Est-ce logique que l’EUR/USD se déprécie alors que la nouvelle est mauvaise pour le dollar ? Non. On peut bien sûr trouver des explications, les conditions climatiques de Décembre aux Etats-unis ont logiquement eux un impact négatif sur l’emploi, il y a eu les fêtes etc … peu importe la raison en fait, il est impossible de prévoir ce genre de mouvements et donc un trader sérieux reste hors marché.
Essayer d’anticiper ce genre de mouvements ultra-impulsif revient à jouer au casino avec 1 chance sur 2 de se faire sortir.